Comment choisir la couleur d’un revêtement de sol ?

29/03/2022

Avec une palette infinie de teintes disponibles, choisir la bonne pour vos sols peut donner le vertige. Nous avons remarqué que la sélection des couleurs est une étape difficile pour de nombreux clients. C'est normal, elles ont le pouvoir de totalement redéfinir une pièce. C'est pourquoi nous vous proposons ce petit guide pour choisir la couleur parfaite d'un revêtement de sol, celle qui vous correspond.

Croyez-nous, on sait de quoi on parle : notre large sélection des dalles ajourées en polypropylène en a vu de toutes les couleurs !


Avant de penser à la couleur d'une pièce, pensez à sa taille !

C'est simple : les couleurs sombres rapetissent et les clairs agrandissent.

Si vous posez un revêtement dans une pièce beaucoup trop large à votre goût, optez pour une couleur plus foncée comme le marron, pour offrir une sensation de confort.

En revanche, une couleur plus claire comme le blanc ou le beige peut aider à ouvrir des espaces de vie étroits ou resserrés comme un garage.

Tenez compte du type d'éclairage !

Attention, un éclairage naturel est plus arbitraire qu'un éclairage artificiel.

Tout au long de la journée, les rayons du soleil circuleront d'une manière différente dans votre pièce. Avec votre échantillon de couleur de revêtement, vous devez vous projeter sur les différents chapitres d'une journée. Parce que parfois, le rendu peut littéralement être le jour et la nuit !

Prenez une seconde pour également réfléchir au type d'utilisation que vous faites de cette pièce. À quel moment de la journée allez-vous y rester le plus longtemps ? Allez-vous y mettre des lampes ? Si oui : lesquelles ?

Gardez en tête les Meubles et autres éléments de décoration !

Vous voulez que la couleur de votre revêtement de sol se fonde dans la décoration intérieure, ou plutôt que la décoration intérieure se fonde dans le sol.

Tenez compte de la couleur de vos meubles, de vos tapis, de vos œuvres d'art et d'autres éléments de décoration que vous avez déjà ou que vous prévoyez d'installer dans la pièce. Assurez-vous que la couleur de votre revêtement de sol n'en fasse pas des tâches.

Choisir une couleur pour un sol, c'est aussi une histoire d'humeur :

Les couleurs d'un revêtement pour sol projettent une variété d'ambiances.

  • Si vous préférez la sobriété et l'élégance, le noir est votre meilleure option.
  • Si vous souhaitez créer un environnement paisible et décontracté, choisissez plutôt le gris.
  • Si vous optez pour le soleil et le plaisir, pensez à un sol avec une teinte jaune.
  • Si vous optez pour l'air marin ou la nature, les couleurs bleues et vertes seront plus rafraîchissantes que jamais.
  • Si vous optez pour un revêtement extérieur, le marron est un choix d'excellence.
  • Finalement, si vous optez pour la vitesse et le chrome, des teintes adaptées à votre garage comme le rouge et le violet sont disponibles.

L'harmonisation des couleurs est aussi une stratégie. Leur ressemblance de pièce en pièce crée une sensation de fluidité unificatrice. Cependant, choisir une couleur différente pour chaque pièce de votre habitation ou zone de vos locaux professionnels aide à délimiter des ambiances.

Quelle est la couleur la plus populaire pour nos revêtements ?

ANC Dalle vous propose une large sélection des dalles ajourées en polypropylène pour revêtir votre sol de showroom,terrasse de piscine ou garage en un clin d'œil.

Nos dalles sont disponibles en 12 couleurs que vous pouvez optimiser et personnaliser pour faire des délimitations ou un effet de damier.

Alors, si vous cherchez à installer des dalles multicolores : contactez-nous !

Nos conseillers répondront à toutes vos questions et vous aideront à évaluer votre situation afin que vous puissiez affiner votre recherche et proposer un revêtement haut en couleur.