Quel sol pour une cave à vin ? 

Dans cet article, nous allons explorer le monde merveilleux des sols de cave à vin. Pourquoi les sols avant les bouteilles ? En fait, le choix de votre revêtement de sol peut être une décision plus importante que d’autres éléments de conception de votre cave, tels que les casiers à vin ou l’éclairage. On va vous expliquer pourquoi… 

Besoin d’aide pour choisir un sol de cave à vin ? Parce que ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu’il s’agit de concevoir votre cave à vin, mais le choix de votre revêtement de sol est de la plus haute importance. Heureusement, vous avez beaucoup d’options en matière de revêtement de sol de cave à vin. Dans ce guide, nous vous aiderons à trouver un choix de revêtement de sol qui correspond à votre style et à votre budget tout en protégeant l’environnement scellé que vous avez créé dans votre cave à vin.

Pourquoi le sol est-il ce qu’il y a de plus important dans une cave à vin ? 

Contrairement à d’autres pièces de votre maison, le revêtement de sol de votre cave à vin n’est pas seulement une question de confort ou d’esthétique. Le revêtement de sol que vous choisissez doit effectivement aider à isoler votre cave à vin pour protéger les trésors qu’elle renferme !

Si vous êtes d’ores et déjà un amateur, vous connaissez l’importance d’isoler vos murs et de choisir des portes qui assurent une fermeture étanche à l’air. Une humidité supérieure à 70 % peut entraîner la formation de moisissures et de mildiou, provoquant la décomposition du vin et même une odeur nauséabonde. Trop de moisissure peut même nuire à l’intégrité de la cave elle-même en plus du vin.

La principale raison de créer une cave dans votre maison est de contrôler l’environnement de stockage de votre vin. Cependant, tous vos efforts d’isolation supplémentaires peuvent être vains si vous choisissez le mauvais sol.

Les premières couches de votre revêtement de sol

Selon l’emplacement de votre cave à vin et les types de revêtements de sol pour cave à vin existants déjà dans votre maison, vous pouvez avoir un sous-plancher de béton déjà installé. Ce type de sol est idéal pour une cave à vin, car il est solide et durable. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser du béton non traité comme revêtement de sol pour votre cave à vin.

Lorsque vous travaillez avec une dalle de béton, assurez-vous d’ajouter un pare-vapeur avant d’ajouter votre revêtement de sol. Un pare-vapeur est une fine feuille de plastique qui protège votre cave à vin des autres pièces de votre maison. Il maintient l’humidité à l’intérieur de la cave et évite l’accumulation de condensation interstitielle à l’extérieur de la cave.

La dernière chose que vous souhaitez est d’emprisonner l’humidité sous le sol de votre cave. Cela peut entraîner des moisissures et une foule d’autres problèmes. Pour protéger votre maison de l’augmentation de l’humidité de votre cave à vin, vous devez envelopper le sol, le plafond et les murs de la cave avec des bâches en plastique.

Après avoir ajouté un pare-vapeur, vous pouvez ensuite ajouter un revêtement de sol plus esthétique, confortable et sûr !

Combien de poids votre revêtement de sol doit-il supporter ?

Vous commencez sans doute à vous en rendre compte : le sol de votre cave à vin a un gros travail à faire. En plus de ses propriétés isolantes et de son style, vous devez également tenir compte de la capacité de poids du revêtement de sol. Votre collection de vin peut contenir quelques bouteilles au début, mais quand vous passerez la barre des 100 ou des 1 000, cela représente une tonne de vin ! Le sol que vous choisirez pourrait-il supporter ce poids sans se fissurer ni se déformer ? Bonne question…

Si vous optez pour du bois, il va falloir commencer à faire des maths. Par exemple, le pin n’est pas un bon choix pour les sols de cave à vin. Certes, le pin a fière allure et est abordable, facile à trouver et facile à utiliser, mais il est fragile. Cela est particulièrement vrai dans l’environnement plus humide d’une cave à vin. Alors que le cerisier peut supporter presque le double du poids du pin et il résiste mieux à l’humidité.

Les bouteilles de vin elles-mêmes ne sont pas le seul poids à prendre en compte dans votre cave. Lors du calcul de la charge de poids de la cave, vous devez inclure le poids de vos présentoirs, de l’équipement de refroidissement, de l’humidificateur, des meubles et des accessoires. Sinon, votre sol peut se briser et permettre à l’air de s’infiltrer ou de sortir, ce qui peut entraîner la destruction du vin en raison d’un environnement de cave instable.

Parce que la cave à vin peut facilement devenir l’une des pièces les plus lourdes au mètre carré de votre maison, vous devez choisir un revêtement de sol capable de supporter le poids en fonction des résultats de votre estimation. Vos fournisseurs pourront vous conseiller plus facilement une fois ce chiffre en tête. 

3 options de revêtement de sol les plus populaires pour les caves à vin

Restez dans le thème avec du liège

Le liège est également magnifique et ajoute une touche rustique à tout sol de cave. Il est fabriqué à partir d’un arbre, mais ce n’est pas du bois. Le liège est en fait l’écorce externe du chêne-liège. C’est une substance naturelle utilisée depuis des millénaires dans les bouteilles de vin, remontant à la Grèce antique. 

Puisque nous savons que les bouchons de vin sont en liège, nous savons aussi que le liège est un bon matériau pour une cave à vin. Il résiste dans des environnements plus frais et plus humides. Parce qu’il est composé de cellules remplies d’air, le liège est poreux. Il y a un petit rebond lorsque vous marchez sur du liège. 

Protégez votre cave avec Dalles amortissantes en caoutchouc 

Caoutchouc dans une cave à vin ? Absolument. Le caoutchouc est une excellente option de finition pour les revêtements de sol. Il est résistant à l’eau et durable

Vous pouvez ajouter des dalles amortissantes en caoutchouc sur le dessus de votre sol pour protéger le sol et vos bouteilles en cas de chute accidentelle. Les revêtements de sol en caoutchouc peuvent ne pas empêcher tous les accidents de se produire, mais vous avez de meilleures chances avec le caoutchouc qu’avec la pierre si une bouteille à plusieurs centaines d’euros vous échappe des mains.

Optez pour des dalles ajourées en polypropylène

ANC Dalle vous propose également une large sélection de dalles ajourées en polypropylène pour revêtir le sol de votre cave à vin sans pépin !

Comme les pièces d’un grand puzzle, les dalles ajourées se clipsent les unes aux autres par une simple pression. Pas besoin de faire venir un expert ou de vider votre portefeuille pour un résultat réussi et apprécié des professionnels.

Optimisez et personnalisez votre agencement avec 12 couleurs disponibles. Ces dalles de sol sont l’alternative idéale aux revêtements de sols traditionnels tels que la résine, les peintures de sol et le carrelage. 

Contactez nos experts pour plus d’informations ! 

Partagez

Nos autres articles

Contact

Contactez-nous

Vous pouvez joindre notre service par téléphone au 06 63 77 95 91 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou vous pouvez remplir ce formulaire, un conseiller vous répondra dans les plus briefs délais.