Comment faire un sol amortissant ?

30/11/2021

Si vous souhaitez vous lancer dans l'installation d'un sol amortissant à votre domicile ou dans le contexte d'une activité professionnelle, vous devez vous poser plusieurs questions essentielles afin de prendre les meilleures décisions. Quel type de sol me faut-il ? Quels matériaux ? Résistance ? Vers qui se tourner ? Toutes vos réponses sont ici...

Dans quel contexte a-t-on besoin d'un revêtement sol amortissant ?

1/ Le sol amortissant extérieur

Dans le contexte des sols amortissant pour aire de jeux, l'objectif est de prévenir ou minimiser les blessures. Vous recherchez donc un produit qui résiste aux conditions météorologiques externes pour atténuer de manière durable les chocs inévitables survenant au cours des activités ludiques des enfants ou athlétiques des sportifs. L'atténuation des impacts d'une dalle antichoc joue ici un rôle vital. Elle vise à réduire le risque de traumatisme grave lié aux chutes. Les propriétés amortissantes demandées par ses dalles sont donc supérieures et ne peuvent pas être ignorées au risque d'engager votre responsabilité civile.

2/ Le sol amortissant intérieur

Dans un contexte de sol amortissant pour le sport, les revêtements de sol sont spécialement conçus pour protéger les articulations pendant ces exercices. Contrairement aux aires de jeux, le but est d'éviter les blessures pouvant survenir suite à une utilisation prolongée. Lors d'une activité physique, le corps subit un stress dû aux mouvements à haute intensité. Les sols amortissants peuvent réduire l'usure des membres comme les genoux ou le dos. L'objectif est donc d'installer un environnement confortable et propice à une activité physique régulière.

Qu'est-ce qu'un bon tapis de sol amortissant ?

Les salles de musculation et les centres de rééducation nécessitent un sol durable qui peut résister à des défis difficiles tels que des impacts lourds répétitifs et une utilisation intense. Un sol amortissant pour le sport doit donc être résistant, durable, esthétique et facile à entretenir.

Le choix d'un système de revêtement de sol adapté rendra votre installation sportive plus sûre, plus confortable et plus agréable.

Quels sont les matériaux absorbant les chocs ?

Le revêtement de sol en caoutchouc constitue une surface de sport confortable et tolérante et agit comme un bouclier protecteur pour le sol qui l'accueille. En raison de son élasticité naturelle, la surface en caoutchouc élastique et flexible amortit les poids et les corps qui tombent. En réduisant le rebond, elle minimise ainsi les risques de blessures tout autour.

Tous les sols amortissants en caoutchouc offrent une absorption des chocs et une excellente protection aux athlètes, clients, patients... Cette matière quasi indestructible protège les articulations, les muscles et les os lors d'impacts répétitifs, mais aide également à réduire la fatigue.

En plus d'être extrêmement résistants et durables, les revêtements de sol en caoutchouc sont également très faciles à nettoyer et à entretenir, car ils sont antimicrobiens, résistants à l'eau et à la moisissure.

Comment faire la pose d'un sol amortissant ?

Notre équipe d'experts propose des dalles de sol sportif en caoutchouc, très robuste, permettant une utilisation sportive optimale. Elle se tient prête à vous aider de toutes les manières possibles.

Si vous cherchez à installer un sol amortissant : contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions et nous vous aiderons à évaluer votre situation afin que vous puissiez affiner votre recherche ! Vous avez 2 possibilités pour installer votre sol en pose droite ou en quinconce souvent pour cette dernière favorisée pour un rendu optimale.