Comment entretenir son allée de garage ?

C’est un fait : une allée bien entretenue ne fait que rendre votre maison plus attrayante. Mais mère Nature est dure sur le béton et l’asphalte et ne se laisse pas conquérir si facilement. Entre fissures et infiltrations, au fil des saisons vous constatez que votre investissement fond comme neige au soleil. Pour économiser des milliers d’euros et protéger les véhicules qui se garent dans votre allée, nous avons des solutions

Bonne nouvelle : l’entretien de vos revêtements de sol extérieurs ne nécessite pas de compétence particulière et vous n’aurez besoin que de quelques outils peu coûteux. Vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin dans vos quincailleries locales et sur notre site internet.

Retirez l’herbe envahissante

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il va falloir faire la guerre aux plantes, si les racines des fissures sont votre priorité, n’omettez pas leurs cousines qui peuvent surgir de tous bords.

Coupez l’herbe envahissante le long de l’allée. Laissées seules, les racines de l’herbe agrandissent toutes les fissures et détruisent progressivement le revêtement au sol d’une allée des bords vers l’intérieur.

Les bords d’asphalte sont particulièrement sujets à la fissuration, car la base s’érode plus facilement sur les bords. L’herbe envahit les fissures et augmente l’érosion. Alors tous les deux ans, munissez-vous d’une pelle ou d’une tondeuse et occupez-vous de ce gazon. Ou alors, investissez dans des pelouses synthétiques qui ne demandent pas d’entretien. Ensuite, nettoyez et remplissez les fissures comme indiqué ci-dessous…

Remplissez les fissures chaque année

Soyez prévoyant dès l’installation 

Donc, avant les travaux, nettoyez les fissures en creusant suffisamment profondément pour éliminer complètement les racines et limiter les fissures. Si vous n’obtenez pas toutes leurs racines, elles grandiront vite et causeront des infiltrations. 

Les infiltrations sont votre pire ennemi 

L’entretien de l’asphalte est la meilleure chose que vous puissiez faire pour préserver votre allée. La couche d’asphalte sert principalement de voile protecteur sur la base de gravier. Le poids de votre voiture est supporté par cette base, pas par l’asphalte. Si trop d’eau passe à travers, la base s’érode, provoquant des fissures supplémentaires, des nids-de-poule et une rupture totale de l’asphalte.

  • Astuce : Une semaine avant de commencer ce projet, appliquez un herbicide non sélectif pour tuer les racines. Nettoyez les bords des fissures. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage, mais laissez ensuite sécher l’allée pendant au moins une journée avant de la remplir.

Combattez les fissures 

La meilleure façon de garder la couverture d’asphalte intacte est de remplir les fissures, idéalement, chaque printemps. Achetez des produits de bonne qualité, lisez les étiquettes et privilégiez ceux qui contiennent des composés de caoutchouc. 

Pour les petites fissures, de petits tubes de mastic dans un pistolet à calfeutrer sont plus faciles à utiliser. Pour les fissures plus larges, de 3 à 5 cm de largeur, achetez un enduit très épais que vous étalez à la truelle. La technique de remplissage varie selon le produit, alors vérifiez les instructions. Avec la plupart des produits, mais généralement, vous pouvez simplement verser l’enduit. 

Les enduits adhèrent aux côtés des fissures, votre première tâche consiste donc à nettoyer la saleté et l’ancien enduit. Nettoyez les bords de l’asphalte avec un balai à main et des jets d’air ou d’eau. La propreté compte lorsque vous remplissez les fissures. Le mastic noir contraste avec l’asphalte gris et peut avoir l’air disgracieux si vous le remplissez trop ou le salissez.

  • Attention : les enduits de charges ont besoin d’au moins 24 heures pour sécher, alors ne remplissez pas les fissures lorsque la pluie est prévue

Sceller la couche tous les quatre à cinq ans

Le but d’une couche de scellement est de protéger l’asphalte contre le soleil et l’eau et de combler les petites fissures. Il habille également l’asphalte en recouvrant les enduits et les correctifs. Vous n’avez pas besoin de le faire chaque année. En fait, la couche de scellement se décollera s’il y a trop de couches et vous ruinera définitivement l’apparence de l’allée.

Achetez le meilleur, surtout si vous scellez votre allée pour la première fois. Un meilleur scellant signifie une meilleure adhérence à long terme. L’adhérence est vitale, car vous appliquez plus de couches dans les années à venir, et chaque couche fraîche n’est pas aussi bonne que la couche en dessous.

Pour assurer une bonne adhérence du scellant, l’allée doit être propre et sèche. Remplissez les fissures au moins une semaine à l’avance. Frotter avec un balai rigide. Ensuite, balayez ou soufflez les débris avec un souffleur de feuilles. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression, mais vous devrez attendre qu’il sèche.

Le scellant ne collera pas aux taches huileuses laissées par une voiture qui goutte. Grattez d’abord la crasse huileuse avec un couteau à mastic. Ensuite, appliquez un détergent ou achetez le nettoyant et le gommage du fabricant du scellant. Après avoir rincé, examinez la tâche. Si vous voyez un film d’huile sur l’eau de rinçage ou si l’eau perle sur place, frottez à nouveau. Vous pouvez laver toute la surface de l’allée à ce moment-là, car vous devrez de toute façon attendre un ou deux jours pour que l’asphalte sèche. 

Avant d’appliquer le scellant, vérifiez les prévisions météorologiques et l’étiquette du scellant pour vous assurer que vous obtiendrez de bonnes conditions de séchage. Les temps de séchage ralentissent dans des conditions plus fraîches et plus humides.

  • Astuce : Si vous êtes débutant, travaillez par une journée plus fraîche et plus humide pour ralentir le séchage afin d’avoir plus de temps pour étaler le scellant en douceur.

Bien que certains scellants ne nécessitent qu’une seule couche, il est préférable d’avoir deux couches minces qu’une couche épaisse. Et vous êtes moins susceptible de laisser des stries ou des marques de pinceau. Enfin, entourez l’allée avec des piquets et de la ficelle ou du ruban adhésif. 

Gardez tout le monde, y compris les animaux domestiques, hors de la surface finie jusqu’à ce qu’elle sèche. Sinon, vous pourriez trouver des empreintes de pattes noires et gluantes sur le sol de votre cuisine !

Protégez votre allée avec un revêtement adapté !

ANC Dalle vous propose une large sélection de dalles ajourées en polypropylène qualité PRO pour revêtir votre sol de votre allée et de votre garage, pour lui donner des allures de showroom en un clin d’œil.

Le rendu est magnifique et la pose est un jeu d’enfant ! Les dalles ajourées se clipsent les unes aux autres par une simple pression. 

Bien plus simple qu’une dalle en asphalte, aucune préparation requise de votre sol avant la pose de vos dalles qui se posent directement sur votre sol. Disponibles en 12 couleurs, ces dalles de sol sont l’alternative idéale aux revêtements de sols traditionnels. 


Pour plus d’informations, faites confiance à nos conseillers ! Ils vous accompagneront de A à Z dans votre choix pour obtenir la meilleure allée possible.

Partagez

Nos autres articles

Contact

Contactez-nous

Vous pouvez joindre notre service par téléphone au 06 63 77 95 91 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou vous pouvez remplir ce formulaire, un conseiller vous répondra dans les plus briefs délais.