Quels sont les sols les plus faciles à entretenir ?

17/02/2022

C'est simple : on regarde toujours là où l'on met les pieds. Quand un visiteur pénètre pour la première fois dans un bâtiment, la propreté du sol est la première chose qu'il remarque. Donc, ne laissez pas les taches et traces d'usure nuisibles à votre image. Avant de vous casser la tête avec le nettoyage, optez pour une solution durable et dont la matière facilite l'entretien. Dans cet article, nous vous donnons les clés de la tranquillité d'esprit. Découvrez les meilleurs choix de revêtements de sol sous le prisme de l'entretien.


Pourquoi garder un sol propre ?

Faites bonne impression !

Que vous le vouliez ou non, la propreté d'un lieu reflète généralement votre qualité d'hôte et influe sur le comportement des visiteurs. Une odeur désagréable peut faire fuir et les taches sont perçues comme un manque de professionnalisme ou d'attention.

Que cela soit pour le travail ou pour le plaisir, les gens aiment évoluer dans des milieux propres. Cela leur donne envie de faire un effort vestimentaire, de consommer plus, de mieux se tenir et de rester plus longtemps.

Garantissez la sécurité !

Ce n'est pas qu'une question d'apparence. Des sols propres améliorent la sécurité de toutes les personnes qui transitent sur sa surface. Mal entretenu, vous courez le risque que des gens glissent ou trébuchent. Les chutes peuvent entraîner des blessures graves, et même des poursuites, alors ne courez aucun risque.

Respectez les règles d'hygiène (surtout en ce moment) !

Les sols accueillent généralement du trafic ce qui en fait des refuges pour les germes. Dans des zones conviviales ou de rencontre, c'est crucial de garder les sols et les surfaces soigneusement nettoyés.

Désinfecter régulièrement les surfaces est aujourd'hui de rigueur pour garantir la bonne santé de ses visiteurs. Prenez en compte les exigences que demande cet exercice quotidien si vous songez à aménager un sol qui va accueillir un public.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les sols ?

Nous n'allons pas réinventer la roue. Mais en revisitant les gestes de base d'un bon nettoyage, nous pouvons mettre en valeur l'importance du choix de sa surface au sol quand vient l'heure du nettoyage.

Un coup de balai inoffensif

La première étape consiste à aspirer ou à balayer la surface pour se débarrasser des plus gros débris qui se sont accumulés. Une étape délicate, car elle peut causer des dommages et des traces d'usures sur votre sol (si celui-ci n'est pas assez résistant).

Un coup de chiffon versatile

La deuxième étape consiste à dépoussiérer. Ici, une surface plane présente des avantages non-négligeables. Elles évitent les recoins où la poussière aime faire son nid.

Un coup d'eau et pas un cours d'eau

L'ultime rempart qui vous sépare de la propreté peut être terrassé par un bon coup de rinçage. Qui dit « eau » dit « humidité ». Trouvez une surface bien imperméable qui se rince et sèche facilement, pour éviter de devoir attendre qu'une piscine d'eau savonneuse veuille bien s'évaporer ou qu'elle moisisse.

Petite astuce : utilisez une solution diluée d'eau et de vinaigre, moins attachante et acide que les détergents.

Quels sont les sols les plus faciles à entretenir ?

Chez ANC Dalles, nous avons sélectionné les 3 options de revêtement de sol qui nécessitent le moins d'entretien possible, pour pouvoir nettoyer nuit et jour l'esprit tranquille.

Les dalles modulables en polypropylène

Les dalles de sol clipsables offrent de nombreux avantages. Elles sont durables et demandent un faible entretien. Résistant également à l'eau, elles peuvent être facilement nettoyées et sont parfaites pour les sols de terrasses et les garages.

Le polypropylène est très résistant aux taches. Vous n'avez donc pas à vous soucier des déversements occasionnés par un véhicule ou des nombreux aléas salissants d'une activité extérieure. De plus, avec son large choix de coloris, c'est facile de trouver un revêtement qui correspond à votre style.

Les dalles pleines en PVC clipsables

Garder propres les dalles pleines est un jeu d'enfant. Voilà pourquoi, c'est un choix si populaire pour revêtir le sol de vos espaces intérieurs. ​​Pour les installer, vous n'avez nul besoin de faire appel à un professionnel, et sachez que pour les entretenir, c'est pareil. Facilement clipsables et antidérapants, c'est un puzzle qui ne devient jamais un casse-tête.

Elles ont tous les avantages de nettoyage du carrelage sans ses inconvénients : pas de récurage intensif, généralement nécessaire sur les sols carrelés et pas de risque de glissade incontrôlée. Un simple coup de serpillière avec un agent nettoyant et... le tour est joué !

Les dalles de sol en caoutchouc

Les dalles en caoutchouc pour les salles de sport ont une qualité de fabrication exemplaire. Leur excellente propriété d'atténuation d'impact permet une totale protection d'un sol même après un paysage intensif. Composé de granulés très fins, ces dalles offrent une finition lisse facile à nettoyer. Elles sont la référence pour vos salles de sport pour professionnels comme particuliers qui doivent être régulièrement désinfectés.

Où trouver un revêtement de sol facile à entretenir ?

Pour en savoir plus sur les options de revêtement de sol disponibles chez ANC Dalles, contactez-nous dès aujourd'hui !

Faites-nous part de vos projets d'aménagement pour que la prochaine fois que vous aurez besoin de nouveaux sols, vous choisissiez ceux qui vous causeront le moins de maux de tête.