Comment entretenir votre pelouse artificielle en automne et en hiver ?

20/10/2022

L'automne est arrivé, ce qui signifie que l'hiver approche à grands pas, et chacune de ces saisons apporte des défis qui leur sont propres du point de vue du jardinage. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit du temps d'entretien de pelouse en gazon artificiel, car beaucoup d'entre nous cherchent à se préparer pour la prochaine saison des fêtes.

Lorsque vous avez initialement installé votre pelouse artificielle, c'était peut-être dans l'espoir de ne plus jamais avoir à entretenir votre gazon. Malgré cela, toute surface extérieure nécessitera une certaine forme d'attention, et vous aurez besoin des meilleurs conseils et produits d'entretien pour les pelouses artificielles pour y parvenir, comme détaillé ci-dessous.


Ramassez les feuilles mortes sur votre pelouse artificielle

Avec l'automne reviennent les sols tapissés de feuilles mortes, non seulement ils ne sont pas esthétiques, mais ils peuvent bloquer les trous de drainage de votre pelouse synthétique. Les feuilles sont composées de petites particules qui peuvent se loger dans le système de drainage de votre gazon, ce qui peut entraîner des problèmes tels qu'une odeur d'humidité et même des inondations.

Pour ramasser les feuilles mortes de votre gazon synthétique, vous pouvez soit utiliser un souffleur de feuilles, un aspirateur de jardin, un balai de jardin ou un râteau de jardin, ou encore une brosse à tête souple. Cela étant dit, vous devez faire très attention lorsque vous ratissez une pelouse artificielle, en vous assurant de ne pas appliquer de pression et de ne faire glisser l'outil que sur la surface pour éviter tout dommage. Évitez également d'utiliser des outils métalliques pour l'entretien, car ils peuvent endommager les fibres de l'herbe. Une fois les débris éliminés, il est préférable de donner à sa pelouse une bonne brosse pour maintenir les fibres droites.

Évitez que la mousse et la moisissure s'installent sur votre gazon artificiel

Si une chose est certaine, c'est que l'automne et l'hiver britanniques sont connus pour leur temps humide, produisant un environnement idéal pour la croissance de la mousse et de la moisissure. En effet, les spores en suspension dans l'air peuvent se fixer sur votre gazon synthétique et, sans traitement, se propager. Par conséquent, il est vital que la moisissure ou la mousse soit traitée de toute urgence ; heureusement, il existe une solution simple. Un traitement anti-mousse biodégradable devrait faire l'affaire pour nettoyer votre pelouse de la mousse/moisissure et éviter ainsi tout dommage aux fibres artificielles.

Afin d'empêcher le développement de mousse et de moisissure en premier lieu, vous devez vous assurer que votre système de drainage fonctionne correctement. De même, votre pelouse doit être brossée régulièrement et un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins deux fois par an.

En hiver, attention au gel !

Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler la météo, mais nous pouvons prendre des mesures pour échapper aux problèmes qui y sont liés. Lorsqu'il est gelé, le gazon synthétique peut devenir glissant, il est donc important de faire attention pendant les mois les plus froids. Si vous avez besoin d'un accès régulier à votre pelouse, il peut être judicieux d'installer un sentier ou des pierres de trempage pour prévenir des glissades et des chutes.

Laisser la neige molle fondre naturellement

Si la neige se dépose sur votre pelouse synthétique et qu'elle n'est pas compacte, vous devez la laisser fondre naturellement. Dans le cas où du sel doit être utilisé, assurez-vous de n'en utiliser qu'une petite quantité, car l'application excessive de sel peut entraîner l'obstruction des trous de drainage du gazon artificiel et limiter la capacité de votre pelouse à évacuer le liquide.

Utilisez une pelle en plastique sur votre pelouse synthétique

Lorsqu'il s'agit de déneiger votre gazon synthétique, vous devez être très pointilleux sur les outils que vous utilisez. Une pelle en plastique doit toujours être utilisée en faveur d'une pelle en métal, car le métal peut endommager les fibres gelées du gazon artificiel sous la couverture de neige.


Besoin d'un coup de pouce ?


Halloween, Noël, Nouvel An... Votre jardin est beaucoup plus utilisé en automne et en hiver que vous ne pouvez l'imaginer. Malgré cela, le jardin est souvent oublié pendant ces saisons, car nous prévoyons des nuits douillettes au coin du feu. Pendant que vous cherchez à embellir votre salon et votre cuisine, assurez-vous également d'avoir entre les mains les outils d'entretien de gazon artificiel nécessaires, pour éviter les mauvaises surprises au printemps.


Chez ANC Dalles, nous nous engageons à fournir les solutions de jardin les plus simples à nos clients. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez maintenir la santé de votre gazon synthétique tout au long de l'automne et de l'hiver !