Revêtement pour sol écologique ou durable ?

21/03/2022

En choisissant de réaménager vos sols, vous avez déjà fait un choix écoresponsable. Un nouveau revêtement vous permet de réutiliser les surfaces sans repartir de zéro. Cela a un impact positif sur la consommation d'énergie mondiale. Mais avant de choisir le bon sol pour votre habitation, votre entreprise ou vos locaux, vous devez savoir exactement quoi chercher dans un sol écologique et durable. On vous explique tout...

Avec ANC Dalle, découvrez les meilleures options de revêtement pour sol.

Quelle est la différence entre durable et écologique ?

La définition du terme éco-responsable est à la fois simple et stricte. Cela signifie que vos actes ne nuisent pas à la planète, ou plutôt, ne lui coûtent rien. Cela est difficilement applicable si de lourds travaux d'aménagement sont nécessaires.

Une initiative durable, selon les Nations Unies, ne doit pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Les revêtements de sol durables sont donc produits à partir de matériaux durables. Leur cycle de vie prolongé par leur résistance, leur entretien ou leur origine réduisent les demandes sur les écosystèmes.

Qu'est-ce qu'un revêtement pour sol écologique ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre le terme écologique et durable, il est temps de décider quoi choisir pour les options de revêtement de sol écologiques.

Chaque option de revêtement de sol présente ses avantages et ses défis uniques, sans pour autant cocher toutes les cases. Alors, prenez le temps d'en savoir plus sur chaque option, en consultant les vendeurs et les fabricants, afin de pouvoir prendre une décision informée et responsable pour vos surfaces.

Voici un aperçu des options de revêtements pour sol écologique à considérer :

  • Le Bambou : En raison de sa croissance incroyablement rapide, son exploitation se renouvelle rapidement sans impacter la planète. Mais attention, il ne pousse pas partout. Selon l'endroit où vous vivez, le processus de distribution peut entraîner des niveaux d'émission élevés.

  • Le Liège : Le liège provient de l'écorce du chêne-liège. L'écorce signifie que les arbres n'ont pas besoin d'être abattus pour obtenir cette matière.

  • Les Matériaux recyclés : Les planchers à base de bois recyclés créent un aspect rustique et naturel sans abattre de nouveaux arbres.

Les questions à se poser en matière de sol écoresponsable :

  • En quoi mon revêtement est-il fait ? Comme nous l'avons vu précédemment, prenez en considération les matériaux que les fabricants utilisent pour fabriquer ses revêtements pour sol écoresponsable. Vous voulez une option soit composée de ressources naturelles et renouvelables, soit assez durable pour que la planète ait le temps de se remettre de son exploitation.

  • Mon fournisseur est-il éthique ? C'est aussi une bonne idée de se pencher sur l'éthique derrière le matériel. Le fabricant s'approvisionne-t-il de manière durable pour ses produits ? Quels trajets font-ils ? Des matériaux recyclés sont-ils concernés ? Plusieurs labels vous permettront d'en avoir le cœur net. La meilleure façon de juger un livre n'est pas de se concentrer sur la couverture. Consultez les experts et faites-vous votre propre opinion.

  • Combien de temps dure un revêtement pour sol ? Pensez ensuite au cycle de vie d'un revêtement. Même si un sol est composé de matériaux naturels, il peut s'utiliser plus rapidement. Si vous investissez dans une ressource écoresponsable, mais à renouveler tous les ans, vous risquez d'avoir un impact écologique insoupçonné sur les brochures. C'est pourquoi les sols durables sont bien meilleurs pour l'environnement.

Les revêtements de sol en polypropylène sont-ils durables ?


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les revêtements de sol en polypropylène sont l'une des options les plus respectueuses de l'environnement !

Aujourd'hui, le polypropylène est 100 % recyclable. Donc, il peut être recyclé plusieurs fois avant d'atteindre sa fin de vie. Une fois son cycle aboutit, il est alors incinéré, mais pas de panique ! Là encore, le polypropylène a l'avantage de ne dégager en brûlant que du dioxyde de carbone et de la vapeur, sans émettre de substance toxique.

Généralement fabriqué en respectant des pratiques durables et avec des matériaux recyclés, il peut durer plusieurs dizaines d'années, sans souci ! Même dans des zones à fort trafic piéton ou qui subit de gros impacts comme les garages ou salles d'exposition.

C'est une solution de revêtement de sol pratique, durable et respectueuse de l'environnement.

Où puis-je trouver une option durable ?

Un revêtement de sol en polypropylène élimine les tracas liés à l'entretien régulier et la pose d'une surface.

C'est donc la solution pour une installation durable, pratique et économique.

N'hésitez pas à contacter nos équipes expertes. Elles répondront à toutes vos questions sur l'achat, l'installation et la pose de revêtements de sol durable !