Quels revêtements de sol pour les enfants ?

18/08/2022

Que vous ayez votre premier bébé en route ou que votre famille ait déjà quelques enfants dans les pattes, choisir le bon revêtement de sol est une décision importante. Votre priorité c'est d'avoir une maison aussi sûre que durable. Heureusement, il existe de nombreuses options de revêtements de sol adaptés aux enfants.

Régulièrement, la gendarmerie, les pompiers, les écoles, les crèches et de nombreux particuliers... nous accordent leur confiance en matière de dalles amortissantes.

Les 4 qualités d'un revêtement au sol adapté aux enfants

À toutes épreuves !

Certaines zones de votre maison sont susceptibles de recevoir beaucoup de trafic de petits pieds. Les enfants, bien que légers, circulent frénétiquement de pièce en pièce. Il vous faut des revêtements durables, résistants aux rayures et imperméables !

« Imperméable », mais pourquoi ? Parce que les enfants dans leur insouciance n'ont pas conscience des traces qu'ils peuvent laisser dans leur sillage. Et s'ils le laissent parfois en apportant des éléments extérieurs qu'importe la météo, il faut aussi anticiper l'entretien qui survient en conséquence.

Sure !

Pour les tout-petits, vous devez choisir une surface pour qu'ils puissent faire leurs premiers pas. Vous pouvez ainsi être sûr qu'ils tomberont sur un sol moelleux et éviteront les blessures. Certains sols, comme les moquettes, ont une surface douce et rembourrée sur laquelle vos bébés et vos enfants peuvent marcher en toute sécurité.

Pour les plus grands, un peu casse-cou, une surface semblable ne peut pas leur faire de mal. À un âge où ils testeront les limites de leur corps et de leur imagination, un sol amortissant comme on en trouve dans les salles de sports, est parfaitement adapté à une salle de jeu pour pouvoir les laisser sereinement vaquer à leurs occupations. Une fois qu'ils traversent la porte, d'autres dangers se dresseront devant eux. Heureusement, il existe également des options de revêtement extérieur pour les enfants.

Pour jouer !

Les équipements intérieurs et extérieurs de jeux offrent aux enfants de l'air frais, des amis, du plaisir et de l'exercice. Une activité ludique est importante pour le développement de l'enfant.

Cependant, la vigilance se doit d'être au rendez-vous. Assurez-vous qu'un équipement défectueux, des surfaces inappropriées et un comportement dangereux ne viennent pas gâcher leur plaisir.

Chaque année, plus de millions d'enfants sont traités dans les urgences des hôpitaux pour des blessures liées aux terrains et salles de jeux. Grâce à une surveillance attentive, mais aussi un revêtement au sol adapté aux enfants, bon nombre de ces accidents peuvent être évités !

Vous pouvez rendre l'aire de jeux divertissante et sûre pour vos enfants en vérifiant si l'équipement présente des dangers potentiels et en suivant quelques consignes dans cet article : comment choisir une dalle pour aire de jeux ?

Confortable !

D'accord, soyons honnêtes, les petits ont tendance à tomber. Beaucoup. Et même si les enfants eux-mêmes ne sont pas toujours ceux qui se renversent, les enfants sont toujours réputés pour laisser tomber fréquemment des objets : jouets, animaux de compagnie, verres de jus, etc.

Mais au-delà de la sécurité, n'oubliez pas le confort. Vos enfants passeront plusieurs heures par jour dans leur zone de jeu et ils ne tomberont pas tous les jours. La question simple à se poser c'est : est-ce que je pourrais passer la journée assis ou debout sur cette surface pour mon enfant ?

Quel revêtement au sol pour les enfants ?


Le revêtement de sol des aires de jeux pour enfants peut varier pour les surfaces intérieures et les aires de jeux extérieures. De nombreux endroits tels que les écoles et les crèches peuvent avoir ces différentes surfaces installées.

À l'extérieur

Les dalles en caoutchouc pour les aires de jeux sont l'un des revêtements de sécurité les plus populaires. Au vu de leur forte demande, les fournisseurs proposent une large gamme de choix avec de nombreuses couleurs et épaisseurs différentes.

Sa principale qualité est sa capacité d'absorption des chocs. Chaque dalle pour jeux extérieurs est testée pour déterminer son degré de protection et l'adapter en fonction des installations et activités qu'elle est vouée à supporter.

L'autre caractéristique des dalles souples d'air de jeu : elles sont poreuses. Elles permettent à l'eau de pénétrer facilement à travers le sol, assurant une surface de jeu sèche même après une forte pluie. Elles protègent le sol contre les effets sévères des conditions météorologiques et résistent aux températures très élevées ou très basses.

Nous pouvons également proposer du gazon artificiel avec un tampon antichoc en caoutchouc pour absorber l'impact des trébuchements et des chutes sur le sol de l'aire de jeux extérieure.

À l'intérieur

Nous avons de nombreux clients qui cherchent à installer une surface de jeu dans leur foyer ou local. Qu'il s'agisse d'une maison domestique ou même d'une aire de jeu dans un centre commercial par exemple, nous avons une option de revêtements de sol parfaite pour aires de jeu intérieures qui gardent les enfants en sécurité et ont fière allure.


Les dalles amortissantes sont des types de surface les plus couramment choisis pour ces zones. Le caoutchouc offre ainsi une forte atténuation au niveau de l'impact et des ondes de choc, ce qui réduit le risque d'accident et de blessure en cas de chute. De plus, le nombre de chutes sera diminué grâce à ses propriétés antidérapantes. Confortable et facile à installer seule, c'est le choix de sol parfait pour les enfants !

En bonus : L'installation de nos dalles permet également d'atténuer les nuisances sonores !

Besoin de conseils ?

ANC propose une grande variété de revêtements de sol pour terrains de jeu intérieurs parfaits pour une utilisation dans les écoles, les garderies, les parcs et les salles de jeux. Pour plus d'informations, contactez nos experts !

Venez découvrir nos nouveautés !