Meilleur sol pour un hangar à avion

29/07/2022

Les hangars d'avions des aéroports civils et militaires sont des lieux hautement sécurisés et souvent visités par des délégations ou des contrôleurs. Dans un tel contexte, il doit toujours faire bonne impression. C'est donc dans l'intérêt de chaque gestionnaire d'aéroport ou propriétaire de hangar de maintenir un certain standing. Voici notre guide pour choisir et installer vous-même la meilleure option et la moins chère...

Prenez votre envol en sachant que le sol de votre hangar d'avion est protégé par une dalle d'une qualité supérieure qui peut supporter le poids de votre avion. Les dalles clipsables de hangar d'avions ANC Dalle sont garanties pour répondre aux exigences de résistance, de durabilité et d'entretien à long terme des revêtements de sol d'aviation.

Un Sol pour hangar à avion doit être facile à entretenir

Un hangar d'avions est toujours une grande et large structure de bâtiment fermée pour contenir des avions ou d'autres engins aériens. Ses importantes dimensions en font un véritable cauchemar en matière d'entretien, car les surfaces sont vastes et s'étendent sur plusieurs milliers de mètres carrés.

Le sol d'un hangar doit donc être conçu de manière à ce qu'il soit rapide et facile à nettoyer. Cela permet d'économiser du temps, de la main-d'œuvre, des dépenses et de rendre l'ensemble du site beaucoup plus gérable.

Un Sol pour hangar à avion doit être esthétique

La couleur du sol dans le hangar peut sembler comme un problème secondaire, mais cela vaut la peine d'y penser. Par exemple, une surface brillante reflétera la lumière et permettra un meilleur éclairage. Dans les hangars bien éclairés, les mécaniciens identifient plus facilement les objets étrangers sur le sol et ainsi protègent l'avion contre les dommages potentiels.

Un hangar n'est pas seulement un espace de travail et/ou une arrière-boutique technique, bien que ces zones doivent également être visuellement agréables. Un hangar c'est la photo de couverture de toutes vos opérations commerciales.

Aujourd'hui les sols les plus courants pour les hangars à avions sont des nuances de gris clair. Cependant, pourquoi ne pas utiliser d'autres couleurs ? Clarifiez la signalétique et démarquez de vos concurrents...

  • Signalétique : Pratiquement, n'importe quelle autre couleur peut être utilisée pour marquer les voies de communication ou les zones de non-travail.

  • Image de marque : Les couleurs de marque des compagnies aériennes ou des aéroports peuvent également être utilisées pour appliquer les logos de l'entreprise et pour lier le hangar à une image de marque globale.

Un Sol pour hangar doit être durable

En l'absence d'un revêtement de protection approprié, le sol d'un hangar d'avion est soumis à divers facteurs qui peuvent endommager le support en béton.

Protection contre l'usure des charges : Le sol doit avant tout supporter le poids des avions. Par exemple, l'A320, utilisé par de nombreuses compagnies aériennes telles que Volotea et Air Canada, pèse à lui seul environ 40 tonnes. Le déplacement d'un si grand véhicule est un défi pour le sol en raison des charges extrêmes. De plus, même les charges des véhicules d'assistance au sol, comme les chariots, risquent de rayer le sol. Par conséquent, il est essentiel de s'assurer que le sol que vous choisissez est robuste et durable.

Protection chimique : Lors de l'entretien d'un aéronef, le plancher est exposé à des composés chimiques extrêmement corrosifs contenus dans des matériaux tels que le carburant d'aviation, les fluides hydrauliques ou les lubrifiants. Il faut donc s'assurer que le système de revêtement de sol du hangar est à la hauteur de la tâche !

Un Sol pour hangar à avion doit être sûr

Pour qu'un sol pour hangar à avion soit sûr, vous devez veiller à deux qualités essentielles : antidérapant et antistatique.

Les revêtements de sol antidérapants offrent plusieurs avantages pour protéger l'employé et l'employeur, tels que la prévention des accidents de glissade et de chute (évitant donc les litiges et réduisant ainsi les coûts)

Les propriétés antistatiques ne sont pas obligatoires pour les sols de hangar, mais cela vaut la peine d'être pris en compte. Un sol antistatique déchargera l'accumulation électrique dans le sol et protégera les composants électroniques avancés et coûteux qui sont liés à l'ingénierie aéronautique.

Des matières plastiques telles que nos dalles en PVC et en polyéthylène sont des matériaux isolants.