Comment refaire le sol de son garage

19/01/2022

Si vous possédez un garage et que vous aimez y passer du temps, vous devez connaître l'importance du revêtement de son sol. Il s'agit de la surface de votre propriété qui subit généralement le plus d'impacts. Avec la forte pression due aux mouvements de véhicules lourds, les nombreuses tâches pouvant survenir lors du bricolage et les divers produits dangereux qu'on y stocke, il est généralement difficile de rendre ce lieu attrayant.

Alors, comment faire pour que vous puissiez utiliser cette pièce comme les autres de la maison ? Comment refaire le sol de votre garage pour qu'il soit plus chaleureux que jamais ? On vous explique tout ! Et surtout, la solution DIY la moins chère et la plus efficace : les dalles ajourées !


Top 4 des options de revêtement de sol recommandées pour les garages

Notez que toutes les options de revêtement de sol pour garage disponible sur le marché ne conviennent pas à toutes les surfaces. Peu de revêtements résistent à toutes les intempéries et aux taches. Il vous faut quelque chose de résistant et durable, recommandé par les garagistes professionnels. Voici quelques exemples...

1. Sol en pierre

Le sol en pierre comme le graphite et la dalle est une excellente option pour sol de garage, mais c'est aussi la plus chère. Sensible au froid d'hiver, prenez en compte les conditions climatiques locales avant d'opter pour ce choix

  • Avantage : ultra résistant

  • Inconvénient : chère et faible résistance au froid

2. Revêtement de sol en béton poli

Le sol en béton ciré peut résister à de hautes pressions sans aucune trace d'usure. Facile à nettoyer et résistant aux taches c'est l'une des meilleures options pour les sols de garage. Moins cher que les sols en pierre, il est accessible pour les petits budgets. Néanmoins, pour une pose élégante, il vous faut faire appel à un professionnel, ce qui ajoute des coûts d'installation.

  • Avantage : esthétique, facile à nettoyer

  • Inconvénient : demande l'intervention de professionnel pour un résultat durable

3. Revêtement de sol époxy

Le revêtement de sol pour garage en époxy est un type de système de sol en résine synthétique. Elles peuvent comprendre plusieurs couches de résine thermodurcissable qui sont enduites, talochées ou coulées, et généralement appliquées sur un substrat en béton. Les revêtements de sol en époxy sont disponibles dans de nombreuses couleurs attrayantes et peuvent être nettoyés facilement. Si vous voulez opter pour cette option, votre plus grand ennemi sera l'humidité.

  • Avantage : Esthétique, facile à nettoyer

  • Inconvénient : chère et faible résistance à l'humidité

4. Dalles ajourées pour garage


Facile à poser, vous n'avez besoin ni de colle, ni de joint, ni d'outillage spécifique : les dalles se posent simplement à la surface de votre sol et se clipsent les unes aux autres par une simple pression. En quelques heures, vous pouvez totalement transformer votre garage. ANC Dalle vous propose une large sélection des dalles ajourées en polypropène pour revêtir votre sol de garage, showroom ou atelier. Disponibles en 12 couleurs, ces dalles de sol sont l'alternative idéale aux revêtements de sol traditionnels tels que la résine ou la pierre.

  • Avantage : Esthétique, facile à nettoyer, économique

  • Inconvénient : Vous aurez terminé la pose beaucoup trop rapidement pour vous faire une excuse justifiant votre indisponibilité.

Comment installer facilement et rapidement un nouveau sol à votre garage ?

1. Planifier la pause

Commencez par faire un mapping de la surface que vous voulez couvrir et positionnez une dalle dans un coin de votre garage. Ce sera votre point de départ.

2. S'adapter en fonction des dimensions de la surface extérieure

Il se peut qu'après avoir préparé votre plan d'attaque, vous vous rendiez compte qu'une découpe de dalle soit nécessaire pour couvrir la totalité de la surface au sol de votre garage. Dans ce cas, les découpes se font à la scie sauteuse, la lame spéciale métal étant l'idéal pour une coupe nette.

3. Commencer par un coin

Une fois que toutes les pièces du puzzle sont regroupées, vous pouvez commencer l'assemblage en partant d'un coin. Les dalles ajournées pour garage sont clipsables, elles s'emboîtent donc les unes dans les autres facilement. Munie d'œillets femelles sur un côté et d'œillets mâles de l'autre, la pose de cette dalle est instinctive.

4. Utiliser un marteau pour clipser les dalles entre elles

Pour clipser correctement la deuxième dalle, tapez légèrement à l'aide d'un maillet sur la jointure ou rencontrez les deux œillets. Faites le tour de l'interstice en effectuant de petites percussions sur la jointure. Vous sentirez les dalles se clipser entre elles.

5. Faites des pauses

Évitez les mouvements répétitifs. Après 15 minutes accroupies, relevez-vous, faites de petits étirements, allez vous hydrater, cela vous évitera de vous réveiller le soir avec un dos en compote.

6. Nettoyer

Une fois terminée, comme toute bonne fin de chantier, il ne vous restera plus qu'à passer un petit coup de balai ou d'aspirateur. Un premier exercice qui vous fera découvrir à quel point l'entretien de votre nouveau sol pour garage sera simple.

Prendre en compte l'entretien des sols de garage

Les performances des revêtements de sol des garages dépendent non seulement du choix du revêtement de sol, mais également de leur entretien.

L'entretien d'un sol de garage en dalles ajourées est facile. Passer l'aspirateur et passer la serpillière de temps en temps suffit pour extraire les impuretés qui se nichent entre les dalles. Vous pouvez quotidiennement passer un petit coup de balai ou d'aspirateur pour éviter l'accumulation de saletés.

Une fois par mois, vous pouvez passer un coup de jet d'eau sur la surface. L'eau s'évacue naturellement grâce à leur structure drainante.

Comment trouver des dalles ?

Prête à vous aider de toutes les manières possibles, notre équipe d'experts propose des dalles ajournées à prix accessible ! Applicables sur une surface en béton ou en bois, elles offrent un haut degré de résistance aux véhicules et autres activités de bricolage qu'elles supporteront.

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions sur l'achat, l'installation et la pose des dalles pour sol de garage !