Comment refaire le sol de sa cave ?

01/06/2022

Sa nature la condamne souvent à devenir cette partie méconnue d'une maison. Pourtant un sous-sol offre bien plus qu'un simple espace de rangement ! Au lieu d'y cacher vêtements hors saisons et jouets dépassés, faites preuve de créativité avec cet espace souterrain. Toujours plus de propriétaires nous contactent pour aménager un sous-sol. Nous vous proposons aujourd'hui cet article pour vous aider à en faire une pièce à part entière de votre maison.


Que faire de sa cave ?

Transformer sa cave en salle de sport

Les sous-sols sont parfaits pour la musculation et les autres activités sportives en raison de l'isolation naturelle offerte par la localisation de cet espace. Avec votre propre salle de sport à domicile, vous pourrez ainsi trouver du temps pour faire de l'exercice en éliminant le temps de déplacement vers des infrastructures. De plus, fini les gênes occasionnées par une activité physique proche de votre entourage.

L'essentiel pour ce type de sous-sol : des dalles amortissantes.

Transformer sa cave en cave à vin

De plus en plus de caves à vin naissent dans les sous-sols résidentiels. Normal, les souterrains sont souvent l'espace le plus facile pour contrôler la lumière, la chaleur et l'humidité ! Si vous êtes un amateur de vin avec une place à disposition dans votre sous-sol, alors rénovez ce dernier pour le stockage du vin.

L'essentiel pour ce type de sous-sol : un accès à des prises et un sol antidérapant.

Transformer sa cave en salle de jeux/cinéma

Pourquoi ne pas créer un espace pour le ping-pong, le billard, le baby-foot ou le flipper afin de divertir vos invités de tous les âges ? Ajoutez une table et des chaises pour les jeux de société ou de carte ; un canapé et une télé pour les jeux vidéo. Pensez à l'isolation pour les systèmes audio qui continuent d'évoluer pour offrir une expérience de home cinéma toujours plus réaliste.

L'essentiel pour ce type de sous-sol : un revêtement confortable.

Transformer sa cave en bibliothèque

Malgré un engouement sans limites pour les appareils numériques toujours plus performants, les amateurs de livres sont encore parmi nous. Ils apprécient un environnement où ils peuvent se sentir à l'aise pour mettre le nez dans un livre et page après page fuir la réalité pour leurs histoires. Les caves sont un excellent cadre pour les étagères et les coins de lecture confortables.

L'essentiel pour ce type de sous-sol : une bonne isolation phonique.

Transformer sa cave en aire de jeux

Les enfants sont toujours à la recherche de nouveaux espaces pour laisser libre cours à leur imagination. Le défi est de les laisser disparaître dans leurs nombreux mondes imaginaires, sans qu'ils s'éloignent trop loin physiquement. Pour garder un œil attentif sur ces enfants, mais conserver un esprit léger en prenant un peu de temps pour soi, une aire de jeu en intérieur est tout simplement libératrice !

L'essentiel pour ce type de sous-sol : un sol amortissant.

Transformer sa cave en atelier

Les bricoleurs et les artistes de tous types apprécient un espace tranquille, isolé et sûr pour leurs travaux. Pour la plupart d'entre eux, la réponse n'est pas un bâtiment séparé ou un garage. Une alternative est juste sous leur nez dans la cave. Sa séparation du reste de la maison offre une certaine insonorisation et une certaine quantité de poussière et de saleté sera contenue.

L'essentiel pour ce type de sous-sol : un sol résistant qui s'entretient facilement.

Quel sol choisir pour sa cave ?


Le revêtement pour le sol de votre cave dépendra entièrement de la fonction que vous lui attribuerez.

En fonction des choix précédemment exposés, différents types de revêtement pour sol de cave existent et nous allons vous les présenter...

Gazon synthétique pour un nid douillet :

Le gazon synthétique est idéal pour les pelouses, mais ce n'est pas seulement pour les jardins. Comme ce n'est pas de l'herbe vivante, vous pouvez l'avoir partout où vous pouvez l'installer. Il n'aura pas besoin d'eau ou de tonte. Vous n'aurez donc pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour en prendre soin. Ce qui en fait un excellent choix de décoration d'intérieur facile à entretenir et surtout confortable !

Dalles amortissantes pour salles de sport et aires de jeux :

Des dalles de sport qui allient sécurité et confort ont une excellente propriété d'atténuation d'impact pour une protection de votre sol même lors d'un usage intensif. Les dalles de sport et fitness comme les nôtres ont une excellente absorption des chocs, des vibrations et du bruit. Les dalles amortissantes sont pratiquement antitaches, antidérapantes et limitent la poussière.

Dalles en polypropylène pour les ateliers :

Les dalles en polypropylène sont légères, solides et flexibles et résistent à la chaleur élevée (jusqu'à 200 degrés). Ce revêtement résiste également à la corrosion, aux produits chimiques et à l'humidité, ce qui en fait la meilleure option pour les garages et ateliers.

Quel que soit le type de revêtement de sol que vous choisissez, assurez-vous qu'il soit imperméable ou résistant à l'eau. Personne n'est à l'abri d'une inondation ou un dégât des eaux dans son sous-sol.

Choisir le bon type de revêtement pour un sous-sol peut aider à réduire les dommages et les factures auxquelles vous devrez faire face, donc prenez contact avec nos conseillers !