Comment protéger vos sols en automne ?

29/09/2022

L'automne est une saison magnifique et colorée, avec les arbres qui changent de couleur, le craquement des feuilles sous la semelle, les soirées déguisées et les premiers signe du vent glacial d'hiver... Mais elle a aussi tendance à être une saison salissante. Avec des invités, enfants et collaborateurs qui traînent dans la boue votre maison ou vos locaux... Votre sol a donc peut-être besoin d'attentions supplémentaires : les voici !

Nous allons vous partager quelques-uns de nos meilleurs conseils pour vos revêtements pour sol. En gardant le changement de météo à l'esprit, voici comment garder votre sol propre en automne, bien entretenu et en parfait état !


La règle d'or : garder la saleté à l'extérieur !


Pour protéger vos sols en automne, un moyen pratique et simple d'empêcher la boue et les débris de feuilles de s'installer : poser des tapis aux entrées externes et internes. Notre préconisons l'utilisation d'un tapis, grattoir robuste à l'extérieur de votre maison, gardant ainsi le pire de la saleté loin de vos précieux sols.

Les meilleurs paillassons d'extérieur sont faits de matériaux durables qui peuvent résister à la saleté et à l'eau et ne s'effondrent pas avec une usure importante.

La fibre de coco et le caoutchouc sont parmi les matériaux les plus populaires, car ils sont exceptionnellement durables et adaptés à toutes sortes de conditions météorologiques. D'autres matériaux courants incluent le jute, le faux coco et les fibres synthétiques.


Adapter ses méthodes en fonction du type de surface

Planchers en bois : en automne, ne vous trompez pas de produits !

Une saison aux nombreux coups de serpillière qui nous font parfois oublier les bases de l'entretien des sols en automne. La règle d'or est de toujours utiliser des produits de nettoyage spécialisés pour les sols en bois.

Attention, les nettoyants ordinaires contiennent des produits chimiques qui pourraient causer des dommages irréparables à votre précieux sol en bois, surtout s'il est en chêne.

Utilisez des quantités minimales d'eau et séchez vite avec un chiffon lorsque vous avez terminé, car le bois n'aime pas trop l'exposition prolongée à l'humidité. Lavez vos sols avec un seau contenant du nettoyant et un seau d'eau tiède, pas chaude.

Pour la même raison, ne soyez pas tenté d'utiliser un nettoyeur à vapeur sur les parquets en chêne, car la température et la teneur en eau peuvent avoir des conséquences dévastatrices !

Et si vous utilisez des produits spécifiques, prenez le temps de rincer, car les résidus peuvent tacher vos sols et finalement ternir la surface.

Tapis et moquettes en automne : patience !


Un cauchemar pire qu'Halloween pour vos sols en automne, la boue tombe ou s'enfonce dans vos tapis ou moquettes. Avant de réagir, il est préférable de la laisser sécher avant d'essayer de la nettoyer. La patience est la meilleure arme pour sauver un tapis ou une moquette de protection.

Une fois qu'il est sec, saupoudrez la surface salie avec du bicarbonate de soude et passez l'aspirateur comme d'habitude.

Pour les autres surfaces en automne : pensez aux revêtements clipsables !

Pour ne plus vous soucier des empreintes de pieds et de pattes boueuses, il existe une autre solution : les dalles en PVC !

Notre dalle PVC clipsable connaît un véritable succès en cette saison, car c'est la solution la plus rapide pour revêtir le sol de votre espace intérieur. Pour les installer, nul besoin de faire appel à un professionnel ni d'avoir un outillage spécial. C'est littéralement un jeu d'enfant : un grand puzzle.

Solides, esthétiques et modernes, elles apporteront un brin de modernité ou d'authenticité à vos locaux.

Pour plus de conseils sur les meilleurs revêtements au sol pour l'automne : contactez nos experts !