​​Comment poser des dalles clipsables en extérieur ?

30/11/2021

Vous voulez aménager vos surfaces extérieures ? Rien de plus facile ! Terrasse de piscine, sortie de garage... avec des dalles clipsables en polypropylène qui résistent en extérieur, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Facile à installer, lancez-vous dans ce chantier en totale autonomie. On vous donne même quelques astuces pour vous faciliter la vie !

Avant de se lancer !

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez très certainement acheté un revêtement de sol et maintenant vous voulez vous lancer dans sa pose.

Installer des dalles clipsables en extérieur est un chantier facile, certes, mais cela demeure un chantier. Donc, comme toutes activités de bricolage, il ne faut pas ignorer les précautions de sécurité de base.

Utilisez les bons outils ! Les dalles ajourées en extérieur sont en réalité si faciles à installer que vous n'aurez besoin que d'un maillet. Cependant, même dans ce cas de figure qui ne requiert qu'un outil (et du matériel de protection), veillez à ne pas utiliser un marteau par exemple avec lequel vous risqueriez de vous blesser ou d'endommager votre sol en dalles clipsables. L'utilisation du mauvais outil est une cause courante de blessures sur les chantiers et chez les particuliers.

Protégez-vous ! On vous le répète depuis la plus tendre enfance. Même les ouvriers les plus aguerris n'ignorent pas cette règle de sécurité de base. Une protection rudimentaire comme des lunettes de protection peuvent éviter qu'un éclat ne vous surprenne, par exemple. Mais il s'agit également de vous protéger sur le long terme : des genouillères et des gants doivent pouvoir vous permettre de ne pas inutilement user vos membres à chaque séance bricolage.

Faites des pauses ! Évitez les mouvements répétitifs. Après 15 minutes accroupies, relevez-vous, faites de petits étirements, allez vous hydrater, cela vous évitera de vous réveiller le soir avec un dos en compote. Une fois de plus, il ne faut pas penser qu'aux rares blessures graves, mais aussi à ces petits traumatismes qui s'accumulent...

Comment installer des dalles clipsables ?

La pose des dalles clipsables est un jeu d'enfant ! Les dalles sont clipsables entre elles et se posent directement au sol sans matières adhésives. Elle ne demande donc aucune notion de bricolage.

1/ Planifier la pose

Une dalle clipsable extérieure mesure 40x40 cm avec une épaisseur de 1,8 cm et pèsent 630 grammes par dalle. Commencez par faire un mapping de la surface que vous voulez couvrir et positionnez une dalle sur le coin de la terrasse. Ce sera votre point de départ.

2/ S'adapter en fonction des dimensions de la surface extérieure

Il se peut qu'après avoir préparé votre plan d'attaque, vous vous rendiez compte qu'une découpe de dalle soit nécessaire pour couvrir la totalité de la surface extérieure que vous souhaitez exploiter. Dans ce cas, les découpes se font à la scie sauteuse, la lame spéciale métal étant l'idéal pour une coupe nette.

3/ Commencer par un coin

Une fois que toutes les pièces du puzzle sont regroupées, vous pouvez commencer l'assemblage en partant d'un coin. Les dalles de jardin sont clipsables, elles s'emboîtent donc les unes dans les autres facilement. Munie d'œillets femelles sur un côté et sans œillets mâles de l'autre, la pose de cette dalle est instinctive.

4/ Utiliser un maillet pour clipser les dalles entre elles

Pour clipser correctement la deuxième dalle, tapez légèrement à l'aide d'un maillet sur la jointure ou se rencontre les œillets. Faites le tour de l'interstice en effectuant de petites percussions sur la jointure. Vous sentirez les dalles se clipser entre elles.

5/ Nettoyer

Une fois terminée, comme toute bonne fin de chantier, il ne vous restera plus qu'à passer un petit coup de balai...

L'entretien des dalles clipsables de jardin

Bonne nouvelle : en plus d'être très faciles à fixer entre elles, les dalles clipsables de jardin s'entretiennent très facilement !

Ces dalles ne sont pas cassantes, leur niveau de qualité est exemplaire, ce qui signifie qu'elles ne se détériorent pas. Si vous avez besoin de les démonter un jour, il est très facile de les dégrafer, même une au milieu de la surface extérieure si besoin.

Pour le reste du temps, un petit coup d'aspirateur ou un simple rinçage à l'eau claire avec une serpillère à frange longue et un produit ménager dégraissant fera l'affaire.

Optez pour des dalles extérieures à clipser !

Prête à vous aider de toutes les manières possibles, notre équipe d'experts propose des dalles extérieures à clipser en polypropylène à prix accessible ! Elles sont applicables sur une surface en béton ou en bois et qui offre un haut degré de résistance aux intempéries et activités qu'elles supporteront.

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions sur l'achat, l'installation et la pose des dalles clipsables !