Comment choisir un gazon synthétique ?

22/04/2022

Ce guide a été rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur gazon. Aujourd'hui, il existe une si vaste gamme de fabricants et de produits disponibles sur le marché que cet achat peut donner le vertige. Pas de panique, afin de prendre la meilleure décision possible, nous allons passer en revue les questions essentielles en matière de pelouse artificielle. But du jeu : vous faire économiser des heures d'installation, d'entretien et de tracas !


Nous allons vous aider à trouver le gazon synthétique parfait pour vos espaces extérieurs.


À quoi servira votre pelouse artificielle ?


Le meilleur choix se résume à une qualité : la polyvalence.

Trouvez une pelouse artificielle qui répond à tous les scénarios présentés ci-dessous, pour ne plus jamais avoir à vous soucier des conséquences de vos activités extérieures sur cet investissement.

Pelouse ornementale et pelouse d'exposition :

Ce type de pelouse artificielle est destiné aux zones à faible trafic. Elle remplit donc un objectif esthétique au-delà d'un objectif pratique. C'est une solution parfaite pour agrémenter un beau jardin tout en réduisant considérablement son entretien.

Pelouse pour aire de jeux :

Contrairement à la pelouse ornementale, la pelouse pour aires de jeux se destine à un cadre familial très fréquenté. Sa résistance sera mise à rude épreuve tout au long de l'année. Elle devra supporter les diverses activités d'enfants enthousiastes qui n'ont pas encore développé un sens aigu de l'entretien des surfaces extérieures. Cependant, l'aspect pratique n'est en aucun cas un obstacle à l'élégance.

Pour d'autres options en matière d'aire de jeux, consultez notre article : comment choisir une dalle pour aire de jeux ?

Pelouse pour les garden-parties et les divertissements :

Toute personne qui travaille dans l'événementiel le sait, une pelouse naturelle ne survit jamais à une fête ou un rassemblement. En l'espace d'une journée, elle devra accueillir plus de trafic qu'elle ne l'a fait tout au long de sa vie. Elle doit également pouvoir faire face aux tâches et pas de danse. Si vous accueillez souvent des célébrations, le gazon synthétique est déjà un choix d'excellence. Reste à choisir celui qui tiendra ses promesses en matière de résistance et d'entretien.

Pelouse pour animaux domestiques :

On passe un cran au-dessus de l'insouciance juvénile pour l'indifférence animale. La fréquence de passage de votre compagnon poilu peut vite causer plus de dégâts qu'une horde d'enfants et leur imaginaire. Une surface qui devra supporter en plus de la météo, une pluie d'urine et d'excrément. Donc, l'entretien régulier de cette pelouse est à prendre en considération.

Quelle est la meilleure épaisseur pour le gazon artificiel ?


Avec l'étude des scénarios précédemment exposés, vous comprendrez qu'après la polyvalence, viennent deux critères de choix pour tout gazon synthétique qui se respecte : la résistance et la hauteur. Pourquoi, voici 3 raisons...

1/ Pour durer

Pour comparer les différents produits en fonction de la durée, vous devez porter une attention particulière à la densité du tapis.

Le support de votre gazon artificiel comporte deux parties qui s'assemblent pour fournir une stabilité et une résistance à l'ensemble du revêtement : le dossier primaire et le dossier secondaire.

La première couche est composée de polypropylène tissé qui permet aux fibres de gazon artificiel de tenir droit. La partie secondaire se compose de latex noir, une matière adhérente et à l'épreuve du temps et de l'humidité des sols terreux.

Prenez soin de vérifier aussi sa perméabilité et ajoutez une nappe en géotextile. Elle permet d'éviter que les végétaux sous-jacents ressurgissent et déstabilisent votre installation.

2/ Pour économiser

Un matériau résistant est un matériau durable. En choisissant une bonne épaisseur de tapis, vous investissez sur le long terme.

Pour ce qui est de la densité du gazon, adaptez-la à l'utilisation. Si vous ne passez pas beaucoup de temps sur votre pelouse, vous feriez peut-être mieux d'économiser de l'argent et de choisir un tas avec moins de fibres, car elles auront besoin de moins de support.

3/ Pour sublimer

Plus la densité des poils est élevée, plus l'herbe paraîtra luxuriante. Il est également très important de considérer les angles sous lesquels vous verrez votre gazon synthétique.

Choisissez la hauteur de fibres en fonction de l'emplacement également. Si votre pelouse artificielle s'admire depuis un patio, ajouter de l'épaisseur serait inutile. Depuis un angle droit, les herbes plus fines ont l'illusion d'être légion. Au contraire, si elle s'admire depuis la rue ou que vous voulez poser du gazon synthétique sur votre balcon, optez pour une option haute et touffue, car elle a un aspect plus fin vu d'en bas.

Si vous cherchez à combiner le meilleur de ces trois mondes, 20 mm à 30 mm c'est la hauteur de gazon idéale. Votre pelouse aura toujours l'air d'avoir été tondue et à cette hauteur elle devrait être suffisamment résistante pour tolérer toutes sortes de circulation.

Quel est le prix du gazon synthétique ?

C'est une installation qui peut sembler coûteuse, mais il est important de garder à l'esprit la surface que vous voulez couvrir quand vous comparez les prix des gazons synthétiques. Comptez en moyenne entre 5 et 25 euros le mètre carré.

Lorsque l'on compare le prix du faux gazon au vrai gazon, les économies à long terme faites sur l'eau et l'entretien permettent d'amortir vos dépenses sur trois à cinq ans environ.

Il est risqué de choisir un produit basé uniquement sur son prix. Pour éviter toute déception, contactez-nous !

Nos conseillers vous présenteront tous les avantages de nos différents produits en fonction de l'aspect, de la résistance et de votre budget.