Aménagement extérieur pour enfant : nos 5 astuces !

10/05/2022

Une fois parent, il est difficile de penser à autre chose qu'aux bien-être de ses enfants. Mais franchement, vous méritez aussi du temps pour vous non ? Les aires de jeu sont une solution formidable pour vous laisser respirer. Encore faut-il que vous disposiez d'une infrastructure pour libérer vos petits monstres en gardant l'esprit léger. Donc, si vous voulez construire le meilleur aménagement extérieur pour enfant, lisez la suite.

Dans cet article, découvrez de précieux conseils pour vous aider à choisir le bon terrain de jeu, les bonnes dalles amortissantes pour vos enfants et bien plus encore !


Comment construire un aménagement extérieur pour enfant ?

1. Tenez compte de l'âge des enfants

Avant d'envisager d'installer un aménagement extérieur pour enfants, vous devez vous poser les mêmes questions qu'avant d'accompagner vos petits bouts de choux dans une aire de jeu publique ou privée.

Assurez-vous de tenir compte de son âge et de ses capacités motrices et consultez les indications fournies par les fournisseurs et fabricants.

Leur niveau scolaire est parfois un bon indicateur pour votre choix d'aménagement extérieur pour enfant.

  • Encore bébé ? Peu d'installations extérieures pour enfant valent le coup d'investir surtout si c'est pour un usage unique. Cependant, vous pouvez d'ores et déjà délimiter une zone et installer un revêtement pour aire de jeu sécurisée. Vous pourrez ensuite faire évoluer les équipements en fonction de l'âge. Sinon, un bac à sable est un excellent endroit pour lui. Ils pourront jeter du sable et de la terre dans des conteneurs, construire des châteaux et creuser des trous, tout en profitant du temps à l'extérieur !
  • S'ils sont à l'école maternelle, une aire de jeu avec beaucoup d'espace et peu de hauteur leur conviendrait mieux.
  • En école primaire, à mesure qu'ils grandissent, il leur faut quelque chose de plus aventureux. Quelques recoins cachés et des centimètres en plus sont envisageables avec un bon revêtement au sol extérieur.
  • Pour les ados aux collèges, il est déjà trop tard pour les toboggans, ou alors, si vous en avez le courage, envisagez la construction d'une salle de sport que vous pourrez partager avec eux.

2. Tenez compte des intérêts de vos enfants

Tenez toujours compte des intérêts de vos enfants lorsque vous choisissez un aménagement extérieur pour jeunes afin de vous assurer qu'ils s'amuseront.

Une excellente façon de rédiger un cahier des charges pour votre aire de jeux est d'impliquer vos enfants dans les décisions. Découvrez quels types d'activités ils préfèrent et l'univers qu'ils aiment explorer.

Les enfants sont assez simples (parfois), multipliez les sorties et tenez compte de leurs intérêts. Ils ne passent généralement pas par 4 chemins pour s'exprimer...

Par exemple, s'ils aiment disparaître dans les buissons et regarder Indiana Jones ou lire le Livre de la Jungle, un aménagement extérieur avec un thème jungle les fera sauter et grimper de haut en bas comme Tarzan en un rien de temps.

D'autre part, pour les enfants plus créatifs, des accessoires comme une table de sable leur donneront l'impression de pouvoir changer le monde à chaque fois qu'ils l'utiliseront !

3. Considérez l'environnement autour du terrain de jeu

Il est surtout question de météo. Qui dit « extérieur » dit aussi « exposé aux éléments et à leurs caprices ». Il faut donc prévoir un moyen de les protéger des intempéries.

Si vous choisissez une aire de jeux extérieure, vous devez empêcher vos enfants d'avoir trop chaud quand il fait chaud ou d'être trop mouillés quand il pleut. Lorsqu'il fait une chaleur torride, vos enfants chercheront de l'ombre et en cas de pluie un lieu couvert. Prévoyez donc une zone d'abris et un revêtement d'aménagement extérieur qui résiste à l'eau et à la chaleur.

4. Calculez un budget réaliste !

De nombreux parents pensent qu'un grand terrain de jeu coûte une fortune, mais ce n'est pas le cas. Bien sûr, certaines structures peuvent demander un investissement plus conséquent, mais cela ne dépend que de l'envergure.

Pour calculer un Budget, rien de plus facile, c'est même une technique que vous avez très certainement déjà utilisée dans le passé : prenez votre revenu mensuel et déduisez tous les besoins et factures essentiels. Puis définissez une partie de votre épargne comme destinée à votre projet d'aménagement extérieur pour vos enfants.

Dans tous les cas, le prix d'un aménagement extérieur pour vos enfants faits maison se situe dans une fourchette de prix entre 100 euros à 1 000 euros. Ce prix commence avec les fonctionnalités essentielles, comme le revêtement au sol amortissant garantissant la sécurité de vos enfants, et les installations pouvant évoluer en fonction de l'âge et des intérêts de vos enfants.

5. Privilégiez la sécurité !

La sécurité est un autre facteur vital lorsqu'il s'agit de terrains de jeux et de tout type d'aménagement extérieur ludique. Vous devez vous assurer que le sol est sûr pour que vos enfants puissent marcher et jouer dessus. La dernière chose que vous voulez, ce sont des blessures dues à une surface glissante ou impraticable et aggravée par un faible amortissement.

Assurez-vous que le matériau de surface de l'aire de jeux est doux, absorbant et ne retient pas l'eau. Si c'est le cas, des trous de drainage doivent être installés pour s'assurer que l'eau peut s'écouler de l'aire de jeu. Privilégiez des dalles amortissantes imperméables pour faciliter l'entretien et limiter les dégâts de l'humidité.

Les dalles en caoutchouc pour les aires de jeux sont l'un des revêtements de sécurité les plus populaires. Le caoutchouc est largement considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour absorber l'impact des chutes potentielles.

Les surfaces de protection contre les chutes donnent à l'aire de jeux et à la zone d'activité un aspect attrayant. Au vu de leur forte demande, des dalles de différentes couleurs et formes et épaisseurs sont disponibles parmi une large gamme !

Pour en savoir plus, consultez nos conseillers experts en aménagement extérieur pour enfant !